10 façons de mettre en valeur les dessins d’enfants

10 façons de mettre en valeur les dessins d’enfants

Dit munut, comment tu fais toi avec les dessins d’enfants?

Nos petits loups sont de vrais petits artistes en herbe. Plutôt que d’empiler et d’oublier les dessins dans une boite pourquoi ne pas les mettre en valeur ? Nous y voyons plein d’avantages: le premier c’est reconnaître le talent des petits loups et les pousser à développer leur fibre artistique, ensuite cela permet de lutter contre une décoration standardisée. Voici donc nos 10 astuces préférées pour mettre en valeur les dessins d’enfants :

Trier les dessins

1. Sélectionner et trier:

Bien sûr vous allez nous dire que les dessins d’enfant c’est pas toujours très joli (si si vous le pensez et nous aussi) mais déjà vous pouvez commencer par une sélection des meilleures œuvres. Les accrochages d’artistes se font également ainsi on sélectionne on place et déplace pour obtenir la meilleure mise en valeur. Alors demandez à votre enfant de vous aider à choisir parmi ces dessins ceux qui intégreront le statut d’œuvre de maître méritant l’affichage sur votre mur.

trieur hay orange

2. Créer un book d’artiste:

Rassemblez les dessins de vos enfants dans un seul et même book (chacun le sien) ainsi vous pouvez les classer par date et vous constituer une petite encyclopédie des dessins de votre enfant. Un peu plus grand il sera ravi de le ou les feuilleter avec vous.

thématique bleu

3. Lancer des thématiques de production:

Ensuite vous pouvez essayer d’orienter les gammes colorées des œuvres de vos enfants en les faisant travailler sur certaines couleurs plutôt que d’autres. Prendre toutes les couleurs de gouache et tout mélanger à la fin ça donne un marron dég****. Bref lancez des thématiques et laissez-les s’éclater. (Dans un prochain article nous vous donnerons des idées de thèmes et vous pouvez également nous en suggérer)

Recadrage avec les mains

4. Recadrer:

Si vous prévoyez d’encadrer, tentez le recadrage. Le cadre donne aux dessins un peu plus de relief et un bel écrin surtout si vous y ajoutez un petit passe-partout. Recadrer est encore plus facile si il s’agit de tableau abstrait. Mettez en avant un endroit où il se passe quelque chose. Pour bien choisir cette zone, servez-vous du passe-partout pour masquer les parties à retirer comme ça vous essayez avant de découper (vous pouvez également vous servir de vos deux mains pour créer un cadre).

Souce studio la maison

5. Transformer:

Après un accord préalable de l’artiste, vous pouvez utiliser cette méthode. Elle est un peu plus tranchante que le recadrage mais peu porter ces fruits. Une petite transformation en pastilles que l’on recollent sur une belle feuille et que l’on encadrent ensuite sera du plus bel effet. Vous pouvez également réaliser un pochoir ajouré dans une feuille du même format que le dessin. Celui-ci n’apparaîtra alors que partiellement à vous d’imaginer la trame des trous.

6. Un bel accrochage:

Ce qui nous semble hyper important c’est de pouvoir changer l’accrochage régulièrement, il faut donc trouver des astuces pour faciliter ce mouvement des œuvres. Voici une sélection de principes que je trouve intéressant:

Idée n° 1 L’étagère cimaise

Une fois l’étagère posée vous pouvez facilement moduler vos compositions en minimisant le nombre de trous dans votre mur. Ensuite, à vous de jouer de tenter accumulation avec cadre sans cadre et mélanges…

Accumulation de cadres sur une étagère avec des couleurs pastelles source frenchy fancy

Idée n° 2 Les objets détournés:

Utilisez des cintres, des pinces à dessins un petit clou et hop c’est parti! A vous de voir si vous les alignez, faire une grille etc..

Cintres de pantalon détournés source pinterest

Idée n° 3 L’accumulation des cadres:

C’est une grande tendance de fond qui se confirme encore plus en ce moment: l’a-ccu-mu-la-tion. Nous aimons tout particulièrement l’habillage d’un angle qui permet de faire des compositions un peu différentes de celles que l’on voit (parfois un peu trop).

Dans un angle, dans un escalier c’est encore plus sympa. Le jeu noir/ blanc et or participe du côté graphique de la photo (souvenez-vous du point 3 lancez des thématiques de production)

source Appartment Therapy. Crédit photo: photo by Thomas J. Story
Préparer son mur à l’aide de gabarit source blog A beautiful Mess
Le résultat

Etape 1 GABARIT

Si vous êtes perfectionniste ou que vous voulez être sûr de réaliser une belle composition, il n’y a pas 36 méthodes, il faut essayer! Avant de saisir perceuse et clous, commencez par rassembler tout les cadres de la composition. Faites-en des gabarits dans du papier craft (ou une nappe en papier foncée). Réalisez votre composition en les accrochant au mur à l’aide de patafix ou scotch repositionnable. Cette technique permet de visualiser les masses comme dans les maquettes numériques utilisées par les graphistes.

Etape 2 FIXATION

Une fois satisfait(e) on perce, on cloue et tadada... L’inconvénient de l’accumulation de cadres est le nombre de trous à percer. Ceci dit, une fois mis en place vous pouvez facilement changer les sujets et ainsi faire évoluer votre mur.

Idée n° 4 Créer un panneau:

Transformez un morceau de contreplaqué ou autre planche de bois en une super surface d’accrochage. Astuce valable surtout si vous ne voulez pas percer vos murs. Donnez au panneau une forme sympa comme une maison, par exemple. Pour maintenir le panneau au mur pensez au scotch velcro. Des petites punaises pour accrocher les dessins et hop! Celui-ci deviendra le support d’affichage parfait. N’hésitez pas à utiliser peinture magnétique et peinture tableau noir pour le transformer en support d’expressions.

source papernstitchblog
tableau coloré munut

7. Mix and match:

Mélanger les dessins de minus avec d’autres illustrations ou tableaux de votre décor. Essayez différentes compositions pour trouver la plus harmonieuse. Si vous utilisez le système d’étagère cimaise vous pouvez également mixer avec des objets.

8. Créer des objets lumineux:

Prenez un beau vase rond transparent dans lequel glisser le dessin. Ajoutez une petite guirlande lumineuse bien choisie puis, allumez. Il ne vous reste plus qu’a profiter du résultat!

lampe dessin munut
lampe dessin munut

9. Recouvrir:

Cahiers et boites sont de beaux supports pour les créations de vos petits loups. Attention! Prévoyez un atelier customisation avec du vernis colle (disponible en magasin de loisir créatif) ou colle à bois. Il ne reste plus qu’à choisir dessins et supports. 1,2,3, customisez rendez les uniques!!

cahier recouvert dessin munut

10. Numériser:

Scannez les dessins et remettez-les en page pour de belles compositions. Personnellement, nous adorons cette solution même si elle demande un peu de patience scanner/imprimer/coller sur une surface de papier plus grande. Mais le résultat est magique, une véritable affiche du mini-musée de votre petit artiste.

source remodelista / jan eleni

Voilà, vous n’avez plus qu’à prévoir le vernissage et apprécier le résultat.

Et vous comment faites vous à la maison? N’hésitez-pas à nous partager vos astuces.

No Comments

Post A Comment